Ecréall à la Plone Conf de San Franscico

Publié le

Plone conference 2011


Vincent Fretin et Thomas Desvenain, membres de la Fondation Plone et développeurs et chefs de projet chez d’Ecréall, étaient présents à la Plone Conf 2011 qui se tenait à San Francisco du 1er au 8 novembre 2011. Au menu de cette édition, qui fêtait les dix ans de Plone, des conférences et des sprints (séances de développement collectif).

Dexterity, Diazo, Déco, Solr : les jalons majeurs de Plone 5 à maturité

La conférence a permis d’établir que les évolutions majeures de Plone arrivent maintenant à maturité, marquant que les jalons posés depuis deux ans sont en phase d’aboutissement.

Dexterity, le système permettant de créer ses types de contenu et d’éditer leurs champs en ligne, a été publié cette année ; Diazo, le nouveau système de thème, qui rend beaucoup plus simple la création de thèmes pour Plone et qui permet en particulier de réutiliser des thèmes écrits pour d’autres CMS (wordpress, etc), s’impose comme le nouveau standard ; Déco, le module permettant de composer ses pages en ligne, arrive à maturité ; L’intégration du moteur d’indexation Lucène à Plone via Solr - qui accélère la recherche et permet l’indexation multi-site - est maintenant naturelle. Ces éléments sont tous utilisés en production par plusieurs sociétés. La prochaine étape est de les intégrer dans l’installation de base de Plone et de les traduire dans l’ensemble des langues.

CMSUI et XMPP : les révolutions de l’édition dans Plone

La conférence a permis de présenter deux évolutions particulièrement prometteuses qui prennent de plus en plus leur place dans le futur de Plone.CMSUI, qui offre une barre d’outils full-ajax aux éditeurs du site, améliore considérablement le confort d’édition.jarn.xmpp, en intégrant le protocole xmpp à Plone, ajoute des fonctionnalités très attendues par nos utilisateurs : le chat et l’édition concurrente de documents.

Les sprints : toujours plus de qualité dans les processus de développement

Cette année les sprints ont porté essentiellement sur les questions de qualité. Vincent a travaillé sur un système permettant d’évaluer le code soumis à Plone via github. Thomas a participé à un sprint qui a permis de tester fonctionnellement les comportements javascript à l’aide du nouveau framework selenium robot-framework.

Pyramid

En outre, la conférence a été l’occasion de promouvoir le framework Pyramid. Basé sur certains concepts communs à Plone/Zope, il est adapté pour la production d’applications web légères et à forte affluence. Il s’impose comme l’outil des sociétés de développement Plone pour ce type d’applications. Ecreall a d’ailleurs fait le choix de développer cette compétence au sein de ses équipes.